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Katerina Zourou


Post-Doc

Rattachement : LCMI - DICA-lab (Université du Luxembourg)

Coordonnées personnelles

Mail : katerinazourou@gmail.com

Publications

2013

2012



  • Loiseau, M., & Zourou, K. Paradoxes of Social Networking in a Structured Web 2.0 Language Learning Community. Dans L. Bradley & S. Thouësny (éD.), Call: Using, Learning, Knowing (p. 182–186). Dublin: Research-publishing.net. Consulté de http://research-publishing.net/publications/2012-eurocall-proceedings/

  • Zourou, K. On the attractiveness of social media for language learning: a look at the state of the art. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 15(1). Consulté de http://alsic.revues.org/2436
    Résumé : Ce texte dresse l'arrière-plan contextuel et notionnel des articles retenus pour le numéro spécial "Médias sociaux et apprentissage des langues : (r)évolution ?". Il commence par une définition d'un certain nombre de termes qui dominent le discours actuel comme "médias sociaux", "web 2.0", "web social", "sites de réseautage social" et "communautés web 2.0 d'apprentissage des langues". Il ne s'agit pas de "réinventer la roue" en suggérant de nouvelles définitions mais de synthétiser les définitions dominantes et de les confronter à des concepts proches de la littérature du domaine de l'Alao. Sont ensuite discutés trois aspects clés des technologies du web 2.0 (participation de l'utilisateur, ouverture et effets de réseau). Ces trois caractéristiques étaient, certes, déjà présentes avec les technologies qui ont précédé les médias sociaux, nous examinons donc en quoi elles prennent, ou non, un sens radicalement différent à l'ère des médias sociaux. Un certain nombre de pistes de recherche sont discutées dans la dernière partie du texte.

2011

2010

2009

2008


  • Zourou, K. Analyse de CALL Dimensions. Options and Issues in Computer-Assisted Language Learning. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 11(2). Consulté de http://alsic.revues.org/516
    Résumé : Cet article analyse un livre ou un document.
  • Zourou, K. Providing corrective feedback in an asynchronous distance language learning environment: towards a typology of web-based error correction moves. Dans Proceedings Of Clasic 2008 Conference: Media In Foreign Language Teaching And Learning. Singapour, 4-7 décembre 2008.

  • Zourou, K. Instrument-Mediated Coordination and Meaning Making through a Distributed Learning Environment. Dans B. Hardy-Vallée & N. Payette (éD.), Beyond The Brain: Embodied, Situated & Distributed Cognition. (p. 159-194). Cambridge: Cambridge Scholars Publishing. Consulté de http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00413240
    Résumé : Following the post-cognitivist theoretical tradition, which represents human agents and artefacts as a single entity in the analysis of an instrument-mediated activity, this paper reports on a study investigating socio-cognitive practices via a network-based learning environment. The key theoretical concept pertains to the distribution of cognition among individuals, tools and the environment. The ways in which participants handled and shared resources, benefited from their colleagues' achievements and built knowledge while manipulating the digital environment are the core issues of this paper. In particular we intend to identify genuine cognitive processes that wouldn't take place without mediation by the specific tool (Stahl 2002, 1). In regard to instrument-mediated activities, four main functions of the learning environment have been identified, namely as a means to systematise individual representations, to regulate group work in pairs, to facilitate sharing and benefiting from the group's collective experience and to define one's relationship to other group-members. Beyond analysis of tool-supported activity in online environments, this paper contributes to the design of distance learning environments to enhance human interaction and collaboration.

2007

  • Develotte, C., Mangenot, F., & Zourou, K. Learning to teach on-line : "le français en première ligne" project. Dans R. O'Dowd (éD.), Online Intercultural Exchange (p. 276-280). Clevedon, Buffalo, Toronto: Multilingual Matters.

  • Mangenot, F., & Zourou, K. Pratiques tutorales correctives via Internet : le cas du français en première ligne. Alsic (Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication), 10(1), 65-99. Consulté de http://alsic.revues.org/650
    Résumé : Dans le cadre d'un projet de télécollaboration, des étudiants en master professionnel FLE ont encadré à distance des apprenants de français espagnols. Cet encadrement a consisté à concevoir des tâches, à accompagner la réalisation de ces tâches à travers des plateformes de formation en ligne et plus largement à communiquer (de manière asynchrone) avec les étudiants distants. Les tâches demandant le plus souvent une production ouverte, tantôt écrite, tantôt orale, l'un des problèmes auxquels ont été confrontés les futurs enseignants de FLE est celui de la correction des énoncés produits : c'est à cette dimension évaluative de la communication médiatisée, qui constitue une forme d'aide (humaine) à l'apprentissage, que s'intéresse cet article. La question sous-jacente est celle de la spécificité d'une relation à la fois instrumentée, en mode asynchrone et entièrement à distance quant à ce problème de l'évaluation des productions langagières.

  • Mangenot, F., & Zourou, K. Susciter le dialogue interculturel en ligne : rôle et limites des tâches. Lidil (Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues), (36), 43-67. Consulté de http://lidil.revues.org/index2413.html
    Résumé : Dans cet article, nous aborderons le rôle et les limites des tâches pour susciter et soutenir le dialogue interculturel entre groupes alloglottes à distance. Cette problématique nous amène à formuler les questions suivantes : en quoi les tâches proposées favorisent (ou inhibent-elles, au contraire) les échanges interculturels ? Quels types d’interactions permettent de forger la compétence interculturelle en ligne ? Comment scénariser ce type de situations dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère via Internet ? L’analyse de quelques échanges s’étant produits au sein d’un projet mettant en relation des groupes allophones, « le français en (première) ligne », apportera des éléments de réponse à cette problématique peu documentée jusqu’à présent.

  • Zourou, K. Paradigme(s) émergent(s) autour des apprentissages collectifs médiatisés en langues. Alsic. Apprentissage Des Langues Et Systmes D'information Et De Communication, 10(2), 3-26. Consulté de http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00258394
    Résumé : De nombreuses recherches se penchent sur l'évolution du champ de l'Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur (Alao), nous aborderons ici les problématiques liées aux nouvelles approches en sciences cognitives et en particulier la cognition distribuée et les Acao (Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur, Computer Supported Collaborative Learning, CSCL, dans la terminologie anglophone). Après un survol des débats menés à l'intérieur de ces champs, nous nous questionnerons sur leurs retentissements en Alao en nous focalisant sur les travaux anglo-saxons, actuellement plus nombreux que les recherches francophones. Notre article propose d'apporter quelques éléments de réponse aux interrogations suivantes : de quelle manière les différents courants en apprentissage de langues médiatisé réagissent-ils aux débats portant sur l'indissociabilité du social et du culturel (notamment technologique) en apprentissage et en cognition ? Que nous disent les mutations actuelles en Alao sur la pertinence de cette approche ? Quel serait son potentiel pour les discussions théoriques et méthodologiques en Alao ?

2006


  • Zourou, K. Effets de l'instrumentation sur les apprentissages collectifs dans une formation hybride aux TICE. Le FranAis Dans Le Monde. Recherches Et Applications, Les échanges en ligne dans l'apprentissage et la formation(40), 101-110. Consulté de http://edutice.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=fg31709lmk3fk7ktefqd1eb7g4&view_this_doc=edutice-00120446&version=1

  • Zourou, K. Apprentissages collectifs médiatisés et didactique des langues : instrumentation, dispositifs et accompagnement pédagogique (Thèse de doctorat). Université Stendhal - Grenoble 3, Grenoble. Consulté de http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119459
    Résumé : Cette thèse s'inscrit dans le domaine des sciences du langage et plus particulièrement de la didactique des langues. Elle contribue à l'étude d'une double situation de formation et d'enseignement/apprentissage en français langue étrangère, dans ses dimensions à la fois sociales et technologiques. Le terrain d'analyse est un dispositif hybride de formation aux TICE à destination de futurs enseignants de FLE (projet « le français en « première » ligne »). Ainsi, cette étude a-t-elle une double visée : d'une part une visée herméneutique, analysant des usages et des processus interindividuels comme étant situés dans l'environnement technologique et distribués entre acteurs ; d'autre part, une visée praxéologique, dont l'objectif est la conception de dispositifs et l'amélioration des pratiques de formation. La problématique part du constat que les processus cognitifs se forgent dans le rapport à l'autre et dans le rapport aux artefacts qui médiatisent la cognition humaine. La théorie socioculturelle fournit alors un bon cadre de référence conceptuel. Selon une approche délibérément interdisciplinaire, cette thèse puise dans quatre approches souvent associées à la théorie socioculturelle : la théorie de l'activité, le paradigme de la cognition distribuée, le paradigme de la cognition située et le paradigme de la cognition socialement partagée. Le champ interdisciplinaire des Apprentissages Collectifs Assistés par Ordinateur (CSCL dans la terminologie anglo-saxonne) est également convoqué.

2005

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