|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Présentation - Formations - S’inscrire en thèse

 

Pour postuler à une inscription en thèse dans notre laboratoire, la règle générale pour les étudiants disposant d’un titre de Master 2 RECHERCHE dans la spécialité visée pour la thèse s’applique selon deux procédures :

1. Si vous avez déjà pris contact avec un directeur de recherche, membre de notre laboratoire à titre principal, vous ayant donné un accord de principe : vous devez définir avec lui/elle votre projet de recherche, puis vous devez envoyer à la directrice du laboratoire Lidilem (Marinette Matthey) :

  • un CV détaillé ;
  • un relevé de notes du Master 2 recherche (le cas échéant du M1 également) ;
  • le projet de thèse (un document de 8 à 10 pages tout compris) : domaine, thématique, point de départ/constat, problématique avec question générale, questions spécifiques, hypothèses éventuelles, intentions de démarche méthodologique, des références bibliographiques citées dans le texte (se limiter à celles-ci), calendrier de travail envisagé, résultats escomptés éventuels… ;
  • et une lettre de motivation où vous indiquerez l’accord de principe du directeur de recherche et les modalités de financement de votre thèse (bourse, subvention, activité salariée…).

Expliquez-bien, dans le projet de thèse (en particulier à travers les références bibliographiques que vous y insérerez en les citant dans le texte) et dans la lettre de motivation, comment ce projet se rattache aux axes et aux programmes du laboratoire (chose dont vous aurez parlé avec votre directeur de recherche).
Pour en savoir plus sur ces axes de recherche du labo : voir les axes, les programmes, les projets, les membres qui les intègrent (en bas de la page de chaque axe) et leurs publications (en cliquant sur les noms).

2. Si vous n’avez pas d’accord de principe de la part d’un directeur de recherche :

  • soit vous fournissez les mêmes documents que ci-dessus et dans les mêmes conditions (à l’exception de la mention de l’accord de principe d’un directeur de recherche dans la lettre de motivation) ;
  • soit vous fournissez les mêmes documents que ci-dessus mais en vous limitant à un avant-projet de thèse de 2 ou 3 pages (avec références bibliographiques citées dans le texte également).

Dans les deux cas, la direction du laboratoire proposera ensuite votre dossier aux directeurs de thèse (qui accepteront ou refuseront selon leur intérêt) puis à l’Ecole Doctorale LLSH. Dans le deuxième cas toutefois, il sera nécessaire de parvenir à une description complète du projet de thèse avec le directeur de recherche ayant manifesté son intérêt pour votre avant-projet

En vous remerciant de l’intérêt apporté aux travaux de notre laboratoire.
Bien cordialement,
La Direction du laboratoire LIDILEM

Liens qui peuvent vous aider :
Site du Lidilem
Site de l’école doctorale (n°50) Langues littératures et sciences humaines (LLSH)
Collège doctorale de l’UGA