Étude de l’influence des choix didactiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages en lecture et en écriture

Ce projet a été lancé à l’initiative du groupe « Lire et Ecrire à l’école primaire » de L’IFE (Institut Français de l’Education, ENS de Lyon), en partenariat avec le laboratoire ACTé (UBP Clermont-Ferrand). Il rassemble des chercheurs de 13 sites universitaires.
L’objectif de cette recherche est de produire des connaissances scientifiques nouvelles sur les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.
Le but est donc de chercher à identifier les contenus, les tâches et les formes d’enseignement qui sont les plus pertinents à chacune des étapes du cycle 2 : grande section, cours préparatoire et cours élémentaire. Le groupe propose ainsi de sélectionner un petit nombre d’indicateurs que les travaux de recherche antérieurs permettent de considérer comme de bons candidats à l’explication de ce qui fait la différence d’efficacité entre des pratiques d’enseignement contrastées.

Dates : 2012-2016
Financement : Ifé, ACTé - université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Ce projet est soutenu par la DGESCO.