|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

CERTI-REDAC : comment valoriser ses compétences rédactionnelles en français ?

 

Projet CertiRedac® (2013-2017) : comment valoriser ses compétences rédactionnelles en français ?

Projet présent au 3e salon Innovatives SHS (17-18 mai 2017, Marseille).
En savoir plus...

Les responsables scientifiques du projet CertiRedac sont Françoise BOCH et Julie SORBA, maitres de conférences en Sciences du Langage à l’Université Grenoble Alpes.

Ce projet propose d’une part un Certificat en Compétences Rédactionnelles (le CCR®) visant à évaluer et à valoriser les compétences en français écrit de tout adulte francophone, et, d’autre part, des formations sur mesure permettant de se préparer à la passation du Certificat.

Le CCR® a été conçu et scientifiquement validé avec plusieurs centaines de beta-testeurs, dont les résultats ont été soumis aux tests psychométriques de rigueur au printemps 2015. Le Projet CertiRedac vient de passer de la maturation à l’incubation au sein de Linksium (SATT GIFT). Sélectionné en octobre 2014 par le comité d’investissement de la société d’accélération de transfert technologique Linksium, il a obtenu un financement de 100K€ pour aider à sa maturation. En avril 2016, le comité d’investissement a attribué un nouveau financement de 116K€ pour lancer l’incubation de la future start-up.
Pour la partie CCR, projet financé par l’UGA et par LINKSIUM.

CertiRedac, c’est aussi un travail conjoint avec l’UEPD (Une Éducation Pour Demain) pour la réalisation de modules de formation, les modules GrammOrtho, conçus par M. & C. Laurent en collaboration avec le LIDILEM :
• Des outils en ligne originaux, efficaces et sans équivalents
• Des apprenants actifs via une approche entièrement inductive
• Des outils faciles d’emploi et faisant appel à l’intelligence de tous
• Des outils ludiques respectant une triple progression :
o de module en module
o interne à chaque module
o dans chacune des activités de chaque module : découvrir, comprendre, pratiquer, maitriser, se tester
Pour les modules GrammOrtho, www.uneeducationpourdemain.org/grammortho/

Pour en savoir plus :
F. BOCH, J. SORBA et P. BESSONNEAU (2016). « Évaluer les compétences rédactionnelles : que tester ? », Le Français aujourd’hui n°193, p.128-142.
F. BOCH, J. SORBA et P. BESSONNEAU (à paraître en 2017). « Quelle conscience de mes (in)compétences à l’écrit ? Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants ».

CertiRedac était présent aux manifestations suivantes :
* Journée de Valorisation en LLASHS Université Stendhal Grenoble 3 (11/06/2014).
* 7e rencontres Pôle Grenoble Cognition « Sortie de laboratoire » (02/06/2016) .
* Séminaire annuel LIDILEM (UGA) « Mon projet en 180 secondes » (28/06/2016).
* Journée de Valorisation de la recherche en SHS (UGA & Linksium, 18/10/2016).
* Journée de Valorisation « Inauguration Linksium » (Grenoble, 02/12/2016)