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Programme 1 - TICE - Echanges en ligne, dispositifs de formation

 

Resp. : E. Nissen (MCF), C. Dejean-Thircuir (MCF)

Les évolutions des recherches dans le domaine de l’utilisation des TICE pour l’apprentissage des langues et pour la formation à la didactique (domaine établi depuis plusieurs décennies du Computer-assisted Langage Learning, CALL) sont inévitablement liées aux innovations technologiques et pédagogiques qui les accompagnent. Ainsi, les évolutions récentes, au niveau local comme sur le plan international, tendent vers les formations hybrides (blended learning), les apprentissages nomades (mobile learning), l’utilisation des outils du web 2.0, et plus généralement une utilisation accrue des réseaux dans l’apprentissage et la formation. Elles conduisent donc à de nouveaux questionnements, sur les nouvelles manières de concevoir l’espace-temps de la formation, sur l’apport et les limites des nouveaux outils de communication, sur les compétences à mettre en œuvre par les usagers (concepteurs, tuteurs, apprenants), ou encore sur les genres qui évoluent et se constituent grâce aux outils. L’équipe du programme 1 poursuit par ailleurs l’analyse des particularités de la communication médiatisée par ordinateur et de ses implications pour les apprentissages collectifs et le tutorat, que ce soit au plan socio-cognitif ou socio-affectif. Enfin, elle continue à mener des études plus spécifiques sur la pertinence de tel type de tâche, de tel scénario de communication, de tel outil face à un public et à un contexte de formation donné.

Les recherches sont notamment menées dans le cadre de programmes européens (Lifelong Learning Programs) tels que « Language learning and social media » (2010-2012) et « Integrating Telecollaborative Networks into University Foreign Language Education » (2011-2013) auxquels le Lidilem est associé. Le premier de ces deux projets se penche sur le rôle des réseaux sociaux (web 2.0) dans l’apprentissage des langues ; le second vise l’analyse, le développement et l’intégration de réseaux d’échanges plurilingues en ligne dans l’apprentissage des langues à l’université.

En termes de terrains, l’université Stendhal contribue largement aux innovations liées à l’utilisation des TICE : de nombreuses formations en langues et à leur enseignement s’appuient sur les technologies (départements FLE et Lansad - langues pour spécialistes d’autres disciplines, master Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia). Cet ensemble fournit aux recherches un terrain d’observation riche et évolutif, ainsi qu’un lieu institutionnel où sont mises en œuvre les applications proposées par les recherches de ce programme.

Sur le plan de la diffusion des résultats et de la structuration de la communauté des chercheurs sur les échanges en ligne, l’équipe du programme 1 poursuit l’organisation du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL, http://w3.u-grenoble3.fr/epal) qui se tient tous les deux ans (2007, 2009, 2011, 2013, …) et s’articule avec le colloque JOCAIR (Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseaux, université de Picardie, années paires). Elle continue également à participer activement au colloque annuel de EUROCALL et au comité de rédaction de la revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (Alsic), première revue francophone du domaine CALL. Enfin, ce programme joue un rôle majeur dans le pilotage du Centre de recherche action formation en technologies éducatives (CRAFTE), inclus au projet Création : cultures et pratiques, dirigé par l’université Stendhal dans le cadre de l’Opération Campus. Cette participation assurera une infrastructure aux membres du programme ainsi que des possibilités accrues de collaboration avec des collègues d’autres universités ou Ecoles d’ingénieurs travaillant également sur les TICE.