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Kinephones

 

Le projet Kinéphones a été financé en 2014-2015 grâce à un financement AGIR-PEPS de la COMUE de Grenoble et du CNRS.
Conçu comme un projet de recherche et de développement, il a fait collaborer des spécialistes de la phonétique et du TAL (LIG), des didacticiens des langues et ingénieurs (IDEFI-ANR InnovaLangues, lot THEMPPO), des spécialistes de l’apprentissage et de la multimodalité (Lidilem) et des praticiens experts de l’approche conçue par Caleb Gattegno pour l’apprentissage des langues (Une Education Pour Demain).
Le projet a abouti en 2015 à la réalisation d’un prototype pour l’enseignement-apprentissage de la phonologie du français et de l’anglais (British et US)., accessible et utilisable en ligne à l’adresse suivante : kinephones.u-grenoble3.fr.
Grâce à sa conception * et ses ressources multimodales (couleur/son/symbole-API/icône), le prototype permet à l’apprenant de découvrir en autonomie le système phonologique et les sons de la langue cible, et il est utilisable par l’enseignant pour entraîner la discrimination phonologique et la prononciation de ses apprenants. D’autres pistes d’extension, et de développement sont actuellement à l’étude.
* Françoise Boch, Jean-Marc Colletta (resp.), Dan Frost, Yoann Goudin, Maurice Laurent, Suzette Lachaise, Emilie Magnat, Solange Rossato ont, entre autres, collaboré à la conception de l’outil.

Publications en lien avec le projet  :
Colletta, J.-M. (2009). Le geste de pointage au service des acquisitions méta-phonologiques. Atelier, IVème Congrès des Amériques. Syndicat des Orthophonistes de la Guadeloupe, 22, 23 et 24 octobre 2009.
Colletta, J.-M. (2012). Nonverbal communication. In M. Byram & A. Hu, eds., Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning. London, Routledge, Taylor and Francis group, pp.511-516.
Gattegno, C. (1976). The common sense of teaching foreign languages. New York : Educational Solutions.
Herry-Bénit, N. (2011). Didactique de la phonétique anglaise. Presses Universitaires de Rennes.
Magnat, E., Colletta, J.-M. (2014). Outil numérique de référence pour l’enseignement-apprentissage des phonèmes anglais. 33rd Annual TESOL France Colloquium : November 14, 15, 16 2014, Paris.
Ninomiya, C. (2015). Attention et prises de conscience dans l’apprentissage. Une étude des comportements enseignant/apprenants dans l’approche Silent Way. Mémoire de Master 2 Recherche en Sciences du Langage, université Stendhal, Grenoble.
Young, R. (2011). L’anglais avec l’approche Silent Way. Paris, Eyrolles.

2014

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Autres sites utiles pour se renseigner sur Kinéphones et son utilisation :

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