|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Programme 2 - Interactions et Multimodalité Entendante et Sourde

 

Resp. : Jean-Marc Colletta (PR), Saskia Mugnier (MCF)

Le programme 2 a pour objectif principal de mieux connaitre les aspects pragmatiques et multimodaux de la communication parlée et de la communication signée chez l’enfant comme chez l’adulte, y compris chez des personnes présentant des troubles du langage et/ou du développement, et pour objectif secondaire de questionner les relations entre langage, cognition et société à travers des méthodes qui mêlent observation en contexte, enquête, analyse linguistique, expérimentation et modélisation. Il comporte quatre volets : - le développement précoce et tardif du langage dans sa dimension multimodale et le rôle de la gestualité dans le développement langagier et cognitif ; - le développement et l’évaluation des répertoires langagiers bilingues et bimodaux des enfants sourds ; - la discussion à visée philosophique en classe (P4C - Philosophy for Children) et au-delà, dans ses dimensions pragmatiques, cognitives et sociales ; - les ressources de la multimodalité dans les apprentissages formels (conscience phonologique, grammaire, mathématiques).

Le programme 2 a pour objectif principal de mieux connaitre les aspects pragmatiques et multimodaux de la communication parlée et de la communication signée chez l’enfant comme chez l’adulte, y compris chez des personnes présentant des troubles du langage et/ou du développement, et pour objectif secondaire de questionner les relations entre langage, cognition et société à travers des méthodes qui mêlent observation en contexte, enquête, analyse linguistique, expérimentation et modélisation. Il comporte quatre volets : - le développement précoce et tardif du langage dans sa dimension multimodale et le rôle de la gestualité dans le développement langagier et cognitif ; - le développement et l’évaluation des répertoires langagiers bilingues et bimodaux des enfants sourds ; - la discussion à visée philosophique en classe (P4C - Philosophy for Children) et au-delà, dans ses dimensions pragmatiques, cognitives et sociales ; - les ressources de la multimodalité dans les apprentissages formels (conscience phonologique, grammaire, mathématiques).
Le programme fait collaborer une quinzaine d’enseignants chercheurs et doctorants intégrés dans différents projets dont Gest_Lan_D (http://gestland.eu/), programme européen FP7 de coopération et mobilité autour du développement gestuel et langagier de l’enfant (IRSES–Marie Curie actions, 2014-2017), le projet européen SignMet (2013-2015) axé sur l’acquisition et l’évaluation des habiletés langagières en langue signée ; Algevox, projet financé localement par la SFR Santé et Société et visant le maintien des habiletés communicatives par le chant chez des personnes atteintes du syndrome Alzheimer (http://www.algevox.fr/) ; un projet orienté vers la communication avec les personnes trisomiques (http://communiquonsensemble.com/), un projet orienté vers la discussion philosophique et financé par AGIR – Grenoble Innovation Recherche en 2014, ou encore, le projet PEPS Kinéphones financé en 2014 par le CNRS et la CUE de Grenoble et visant à développer des outils numériques pour les acquisitions phonologiques en L1 et L2 à partir des propositions du pédagogue Caleb Gattegno (voir http://www.scoop.it/t/innovalangues). Des collaborations existent au niveau international avec des universités sud-africaines (Cape Town, Johannesburg) et le CNR Italien (GLADD lab, Rome), au niveau national avec l’IFR corpus, et plus précisément IRCOM (http://ircom.huma-num.fr/site/accueil.php), le CNRS (le GDR ADYLOC : http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/gdr-adyloc/missions-activites.htm), divers laboratoires (GIPSA, LIG et LSE à Grenoble, SFL et Modyco à Paris, ICAR et DDL à Lyon, Octogone à Toulouse, LPL à Aix-en-Provence, …), et en région Rhône-Alpes avec la MSH Alpes et des partenaires du tissu éducatif et social local.