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Sociolinguistique, Acquisition, Multimodalité

 

Responsables : Claudine Moïse (PR) et Cyril Trimaille (MCF)

Les travaux de l’axe 2 se situent à l’interface entre les études empiriques, linguistiques et sociolinguistiques, les théories d’acquisition/apprentissage et la didactique des langues. Cette interface entre ressources communicatives et interaction, entre facteurs sociocognitifs et apprentissages est au centre de nombreuses recherches actuelles.
Qu’il s’agisse de plurilinguisme, de diversité ou de contact des langues, de variation sociale et stylistique ou de multimodalité (communication verbale et non verbale), les deux programmes de l’axe 2 ont pour objet fondamental l’hétérogénéité des ressources langagières, de leurs usages et de leurs modes d’acquisition et de transmission. Au-delà de la pluralité des méthodes utilisées (expérimentales, indirectes ou ethnographiques), les approches de ces différents objets ont en commun de mettre en résonance, d’une part, les relations entre les acteurs sociaux, leurs fonctionnements cognitifs et leurs contextes de socialisation et, d’autre part, les interactions et tâches communicatives dans lesquelles ils sont engagés.
Les deux programmes visent à mieux comprendre les influences du contexte sur les acquisitions, les pratiques et les choix langagiers, et le rôle des usages des locuteurs dans la variation et le changement linguistique.