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Axe 2

 
 

Sociolinguistique, Acquisition, Multimodalité

Responsables : Claudine Moïse (PR) et Cyril Trimaille (MCF)

Les travaux de l’axe 2 se situent à l’interface entre les études empiriques, linguistiques et sociolinguistiques, les théories d’acquisition/apprentissage et la didactique des langues. Cette interface entre ressources communicatives et interaction, entre facteurs sociocognitifs et apprentissages est au centre de nombreuses recherches actuelles.
Qu’il s’agisse de plurilinguisme, de diversité ou de contact des langues, de variation sociale et stylistique ou de multimodalité (communication verbale et non verbale), les deux programmes de l’axe 2 ont pour objet fondamental l’hétérogénéité des ressources langagières, de leurs usages et de leurs modes d’acquisition et de transmission. Au-delà de la pluralité des méthodes utilisées (expérimentales, indirectes ou ethnographiques), les approches de ces différents objets ont en commun de mettre en résonance, d’une part, les relations entre les acteurs sociaux, leurs fonctionnements cognitifs et leurs contextes de socialisation et, d’autre part, les interactions et tâches communicatives dans lesquelles ils sont engagés.
Les deux programmes visent à mieux comprendre les influences du contexte sur les acquisitions, les pratiques et les choix langagiers, et le rôle des usages des locuteurs dans la variation et le changement linguistique.

  • Programme 1 - Variations linguistiques et environnements sociaux : usages, représentations, acquisition et changements
  • Resp. : Aurélie Nardy (MCF), Laurence Buson (MCF)

    Ce programme considère la variation linguistique comme un phénomène central qu’il s’agit d’explorer de comprendre et d’expliquer, en synchronie et en diachronie dans ses aspects linguistiques, sociaux, développementaux et cognitifs.

  • Programme 2 - Interactions et Multimodalité Entendante et Sourde
  • Resp. : Jean-Marc Colletta (PR), Saskia Mugnier (MCF)

    Le programme 2 a pour objectif principal de mieux connaitre les aspects pragmatiques et multimodaux de la communication parlée et de la communication signée chez l’enfant comme chez l’adulte, y compris chez des personnes présentant des troubles du langage et/ou du développement, et pour objectif secondaire de questionner les relations entre langage, cognition et société à travers des méthodes qui mêlent observation en contexte, enquête, analyse linguistique, expérimentation et modélisation. Il comporte quatre volets : - le développement précoce et tardif du langage dans sa dimension multimodale et le rôle de la gestualité dans le développement langagier et cognitif ; - le développement et l’évaluation des répertoires langagiers bilingues et bimodaux des enfants sourds ; - la discussion à visée philosophique en classe (P4C - Philosophy for Children) et au-delà, dans ses dimensions pragmatiques, cognitives et sociales ; - les ressources de la multimodalité dans les apprentissages formels (conscience phonologique, grammaire, mathématiques).

     

    Liste des membres de l’Axe 2

    Projets de recherche - axe 2