|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

SMS Alpins

 

Le projet « SMS Alpins » fait suite à la collecte de 22 000 SMS réels provenant, essentiellement, de donateurs habitant dans les départements alpins.

Descriptif : Le projet « SMS Alpins » fait suite à la collecte de 22 000 SMS réels provenant, essentiellement, de donateurs habitant dans les départements alpins. Le projet vise un triple objectif :

  • La constitution d’un corpus de SMS anonymisés, structuré en XML, facilitant la réutilisation et l’interopérabilité des données. Ce corpus, libre de droits, pourra être mis à disposition des chercheurs intéressés par ce mode de communication.
  • La transcription des SMS en « français standard » et l’élaboration d’un dictionnaire français "langage" SMS. La transcription se fera semi automatiquement, à l’aide d’une interface de transcription à élaborer. Le dictionnaire sera accompagné d’une interface d’interrogation pour faciliter son exploitation. L’interface devrait permettre de « lier » les données du dictionnaire avec celles du corpus afin de permettre, par exemple, la recherche de contextes (de SMS) contenant un ou des termes indiqués par l’utilisateur. Un tel outil peut être fort utile pour l’étude du « langage SMS » et le point de départ pour nombre d’applications, en particulier didactiques.
  • L’exploitation et l’étude des données issues du questionnaire. Pour faciliter l’exploitation des données une interface d’interrogation sera élaborée ; elle devrait permettre l’extraction de données en fonction d’un ensemble de critères fournis par l’utilisateur. Participants du LIDILEM : G. Antoniadis, V. Zampa. Date de notification : 01-07-2012 Equipe pilote : LIDILEM Organisme subventionneur : DGLFLF Subvention(s) : 12 000 euros