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PPF FULS : Formes et usages des lexiques spécialisés en vue d’exploitations didactiques en Français Langue Etrangère et Langue Maternelle

 

Ce projet a deux objectifs distincts mais complémentaires : il sera utilisé d’une part à des fins de description linguistique et terminologique de corpus, d’autre part dans une visée didactique ; ces deux objectifs seront développés dans la partie « I. Objectifs linguistiques et didactiques » mais nous tenons à présenter ici un bref historique de ces disciplines. Dans un premier temps, nous constituerons et nous exploiterons des corpus de discours scientifiques (l’économie, la médecine, le traitement automatique du langage, la linguistique et la littérature) et professionnels (le français médical, le français des affaires et le français du tourisme), afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une langue – le français – dans ses aspects morpho-lexicologiques, sémantiques et pragmatiques, phonologiques. Dans un deuxième temps, nous nous appuierons sur l’étude effectuée préalablement des spécificités phraséologiques de ces discours afin de développer la réflexion sur l’enseignement/apprentissage du français de spécialité auprès de publics francophones et non francophones, dans le but de concevoir des outils pédagogiques orientés vers l’apprenant. Inspirés par des recherches antérieures, nous avons donc pris le parti de fédérer la didactique du français (langue maternelle et langue étrangère) et la linguistique de corpus.

Responsable : C.Cavalla

Date de notification : 01-09-2007
Equipe pilote : LIDILEM, http://webtek-66.iut2.upmf-grenoble.fr/0_0_0_0_Accueil_0.html
Partenaire(s) : CRTT, Lyon2 ; Grammatica, Université d’Artois
Organisme subventionneur : Ministère de la recherche
Subvention(s) : 80000€