|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Séminaires de l’année 2014-15

 
  • Mercredi 17 juin 2015, Vers une analyse automatique des discussions lors d’ateliers-philo Philippe Dessus, LSE (EA 602), Univ. Grenoble Alpes Dans quelle mesure ReaderBench (Dascalu et al., 2013), un système d’analyse automatique du discours permet-il d’analyser automatiquement certaines caractéristiques (de cohésion, de complexité) des textes étudiés lors d’ateliers philo ainsi que les contributions de leurs participants ? Nous répondrons à cette question en présentant les fondements théoriques et le fonctionnement de ReaderBench, et en faisant une démonstration du logiciel. Une discussion s’ensuivra. Plus d’informations ici : http://www.grenoblecognition.fr/index.php/actualites2/9-communiques/167-readerbench-un-outil-pour-evaluer-la-complexite-de-textes-et-identifier-les-strategies-de-lecture et ici : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article312 Dascalu, M., Dessus, P., Bianco, M., Trausan-Matu, S. & Nardy, A. (2014). Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench. In A. Pena-Ayala (Ed.), Educational Data Mining : Applications and Trends (pp. 345–377). New York : Springer, SCI 524 accessible ici : http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/chap/edm13.pdf
  • Lundi 15 juin 2015, soutenance de master MEEF 1er degré à l’ESPE - Salle Belledonne, Camille GUMBRELL, Les discussions à visée philosophique : développer l’esprit critique en milieu scolaire, jury : J.-P. Simon & W. Jacquet.
  • Mercredi 13 mai 2015, 14h-17h : soutenances master MEEF 1er degré (Attention : ESPE - salle B101)
  • Mardi 6 mai 2015, 10h-12h : soutenances master MEEF 1er degré
  • Mercredi 8 avril 2015,Étudiantes du master MEEF : présentation des travaux conduits dans le cadre du master MEEF 1re degré(Attention lieu : ESPE / horaire 16h00-18h00)
  • Mercredi 1 avril 2015, suite du travail sur le questionnement :
    - Anda Fournel : séances conduites au collège Vercors
    - Alix Tournier : questions récoltées lors des séances conduites pour son mémoire et la manière dont elle se propose de les classer. Présentation du livre de M. Tozzi Penser par soi-même, particulièrement du chapitre qui porte sur le questionnement..
  • Mercredi 25 février 2015, Analyse d’extraits de corpus et lancement de la réflexion sur les formes de questionnement et les spécificités du questionnement philosophique.
  • Mercredi 21 janvier 2015, Jean-Yves GOFFI Professeur émérite Université Pierre Mendès France-Grenoble 2 : « Faire de la philosophie »
  • Mercredi 14 décembre 2014, Laurent BLACHER, présente les rencontres qu’il organise entre élèves de Terminale et élèves de CP sous la forme d’une discussion philosophique
  • Mercredi 19 novembre 2014, Marion BOULNOIS, "Comparaison et analyse de plusieurs modalités de mise en œuvre de discussions philosophiques"
  • Mercredi 15 octobre 2014, Emmanuelle ROZIER, « S’initier à la philosophie et raccrocher avec l’école »
  • Mercredi 17 septembre 2014, Anda FOURNEL : présentation de son projet de thèse « L’émergence du questionnement dans la discussion à visée philosophique »