|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Séminaires année 2015-16

 
  • Mercredi 1 juin 2016 :
    - Soutenance des master MEEF Salle B304 - ESPE de Grenoble Planning des soutenances
  • Mercredi 18 mai 2016 - ATTENTION CHANGEMENT DE DATE ! - :
    - pré-soutenance des master MEEF
  • Mercredi 26 avril, nous avons été invités par l’Université Intercommunale du Grésivaudan à leur émission "Présence universitaire" pour venir leur parler de la philosophie pour enfants. pour réécouter l’émission Le site de l’émission : UICG sur radio Grésivaudan sur 87.8Mhz 89Mhz ou 92.4Mhz FM Chaque mardi à 18h et samedi à 13h00 « La connaissance accessible à tous près de chez vous »
  • Mercredi 13 avril 2016 :
    - Présentation du projet dans le cadre des séminaires de l’axe 2
  • Mercredi 6 avril 2016 :
    - Présentation par Céline Manicardi & Lucile Kemystetter (étudiantes en master MEEF)
    - suite de la réflexion à partir des communications faites au colloque argumentation et langage - Lausanne : Modalisation et pensée modale
    - analyse de la CRP conduite par M. Sasseville au collège Vercors.
  • Mercredi 30 mars : présentation du projet du collège Vercors à la journée de l’innovation organisée par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Présentation du projet. Nos collègues se sont vus remettre le prix de l’éducation prioritaire des mains de Mme La Ministre ... lien vers le site du Ministère communiqué de presse
  • Mercredi 9 mars 2016 :
    - Présentation par Claire Ruhier & Amandine Mourenas (étudiantes en master MEEF)
    - suite de la réflexion à partir des communications faites au colloque argumentation et langage - Lausanne : Procédés argumentatifs dans les communautés de recherche "La réflexivité entre anecdote et raisonnement""
  • Mercredi 13 janvier 2016 :
    - Présentation de l’avancée des travaux par Cassandre Blanchon & Lucie Kemystetter en master MEEF, réflexion sur la manière d’amener les enfants à un questionnement philosophique lien vers le document projeté lors de la séance
    - A. Fournel, JM Colletta & JP Simon présentation des communications faites au colloque arguentation et langage - Lausanne - Titre du panel : Procédés argumentatifs dans les communautés de recherche 1) L’argumentation par le geste
  • Mercredi 16 décembre : Claire Polo, (ICAR - Lyon 2) "Jouer le jeu et enfreindre les règles ? Stratégies d’orientation discursives et argumentation dans une démonstration d’atelier philosophique"
  • Mercredi 18 novembre, animation d’une CRP par Michel Sasseville suivie d’une analyse de pratique. ATTENTION : rdv à 14h00 au collège Vercors. accès
    - Page de l’évènement
  • Mercredi 4 novembre, Anne Roy, Ph.D. Professeure agrégée, Département des sciences de l’éducation Université du Québec à Trois-Rivières : Analyse épistémologique et langagière de la forme et du contenu d’une pensée complexe.lien vers l’annonce - Diaporama
  • Jeudi 8 et vendredi 9 octobre, séminaire d’automne : Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes … sur une discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c’est pas juste ». Compte-rendu du séminaire
  • Mercredi 7 octobre 2015 - 16h30 Table ronde : "Les nouvelles pratiques philosophique à l’école : enjeux et perspectives" Amphithéâtre de l’ESPE de l’académie de Grenoble, 30 av. M. Berthelot – 38100 Grenoble
    - Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Maître de conférences HDR, Laboratoire ACTé – Université de Clermont-Ferrand, A quoi bon philosopher aujourd’hui à l’école républicaine ?
    - Nathalie Frieden, Maîtresse d’enseignement et de recherche, Université de Fribourg, En quoi consiste une formation à l’animation ?
    - Michel Nesme, IA-IPR de philosophie, académies de Lyon et Grenoble. Référent laïcité pour l’académie de Lyon. La philosophie à l’école primaire ?
    - Michel Tozzi, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Montpellier 3, Les discussions à visée philosophiques et le nouvel enseignement moral et civique.