Séminaire d’automne "Philéduc"

Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes … sur la discussion à visée philosophique : « pourquoi on dit : c’est pas juste »
Séminaire d’automne - 2015 - Grenoble.

contact : Jean-Pascal SIMON
Pour tout renseignement à propos de ce séminaire, ou sur nos autres activités au envoyez un mail à jean-pascal.simon@ujf-grenoble.fr
Programme en PDF

Origine du projet Les 2, (...)

Origine du projet
Les 2, 3 et 4 juin 2014, la ville de Clermont-Ferrand a accueilli à la Maison des sciences de l’Homme et à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Clermont-Auvergne un colloque intitulé : « Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines et sociales », (voir en ligne : http://philosez.sciencesconf.org/) le laboratoire LiDiLEM était partenaire de cette manifestation scientifique qui a réuni près de 80 chercheurs de France et de l’étranger (Suisse, Canada, Belgique). L’objectif de ce colloque était de cerner l’impact qu’aurait une réelle prise en considération des dispositifs visant la réflexivité pour accompagner la refondation d’une école républicaine.
A l’issue de ce colloque, plusieurs chercheurs travaillant dans des champs disciplinaires différents : philosophie, sciences du langage, psychologie … ont estimé, afin de poursuivre le travail engagé par ce colloque, qu’il fallait croiser les méthodologies de recherche de ces différents champs disciplinaires par l’analyse croisée d’une DVP. C’est ainsi qu’il a été décidé d’organiser un ce workshop avec un triple objectif :

• de permettre une meilleure connaissance respective des concepts et outils d’analyses ;
  • d’apporter un éclairage mutuel des différentes disciplines afin de mieux connaitre les mécanismes cognitivo-langagiers à l’œuvre dans ce type d’oral ;
  • susciter des recherches interdisciplinaires sur les DVP.

Méthodologie de travail (...)

Méthodologie de travail
Ce séminaire d’automne sera ouvert à tout chercheur qui souhaite présenter une analyse de la DVP citée dans le titre de ce projet : « Pourquoi on dit c’est pas juste ? » DVP animée par Michel TOZZI auprès d’un public de CM2 lors des journées mondiales de la philosophie organisées par l’Unesco en novembre 2014.
Pour cela nous avons invité des chercheurs de différents champs disciplinaires : philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage … à proposer une analyse de ce corpus.

Programme
Lieu : Salle du conseil (A106) DLST, 480 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères, France

• Jeudi 8 octobre

- 9h30 accueil