Comment mettre en oeuvre un questionnement éthique et philosophique à partir d’un spectacle vivant ?

Formation assurée le vendredi 17 mars 2017 après-midi
par Anda Fournel, Jean-Pascal Simon – Laboratoire Lidilem, Université Grenoble-Alpes
dans le cadre d’un stage coorganisé par la DAAC (Rectorat de Grenoble) et l’Hexagone de Meylan

Objectifs
Formation à la méthodologie et l’encadrement de discussion à visée philosophique et éthique. Les participants seront amenés à pratiquer eux-mêmes le questionnement et s’exercer au dialogue philosophique et à observer et analyser :

• la pratique et les outils mobilisés par l’animateur
  • les outils mobilisables par les participants
  • Identifier les outils de pensée / outils de dialogue

Déroulement

• Présentation de la démarche de M. Lipman de « communauté de recherche » : bref historique, principes, notions, outils et supports
  • Expérimentation d’une CRP
    • Les participants formulent des questions à partir du spectacle Le pas de Bême
    • Choix d’une question à traiter : Peut-on agir ou non face à une situation qui nous dépasse ?
    • Délibération autour de la question choisie
  • Retour réflexif sur l’expérimentation

Apports sur les modalités d’animation et sur les outils de dialogue et de pensée.

Diapositives présentées lors de la formation

Comment mettre en œuvre un questionnement éthique et philosophique ?
Diapositives : gestes professionnels