|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Séminaire Philéduc (Axe 2)

 

« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

Présentation du projet
En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.
Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ).

PDF - 200 ko
Présentation du séminaire

Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers ...

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes

(Pour tout renseignement sur le projet Philéduc contacter : Jean-Pascal SIMON)

Ressources

Programme de l’année en cours

Prochaines rencontres
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme- Campus - plan d’accès

  • mercredi 10 mai 13h30-15h30 : Data session, les gestes métaphoriques dans les CRP.
  • mercredi 24 mai 14h00-16h00 : Du dialogue et de son analyse : application à une discussion philosophique avec des enfants de collège , par Denis Vernant, Professeur de philosophie : logique, dialogique, pragmatique & praxéologie.

Rencontres passées de l’année

Rencontres passées de l’année 2016-17

  • mercredi 5 avril 13h30-15h30 : Anne-Sophie Cayet, enseignante de FLE depuis 2013 au Service Universitaire de FLE (SUFLE) de l’université d’Aix-Marseille nous présentera expérimentation de DVP adaptée pour les élèves allophones. lien vers la page de l’évènement
  • vendredi 17 mars, toute la journée, formation DAAC - Hexagone : Comment mettre en oeuvre un questionnement éthique et philosophique à partir d’un spectacle vivant ? lien
  • mardi 28 février 9h00-12h00 : "Annotation et analyse des gestes coverbaux", Special data session animée par Gale Stam, National Louis University, Chicago, travail sur des corpus de doctorant.e.s de l’axe 2 - MSH salle du 2ème étage.
  • jeudi 2 février : Data session, analyse du questionnement dans les CRP, 14h00 - 17h00 MSH (Contacter : Jean-Pascal SIMON)
  • mercredi 1er février  : présentations de projets de recherche
    • Sandra Lagrange-Lanaspre : La métaphore langagière et gestuelle dans les CRP, Thèse de doctorat
    • Marie-Laure Davin : Dans quelle mesure la discussion à visée philosophique favorise-t-elle les compétences langagières des élèves ?, master 2 MEEF
  • jeudi 15 décembre - 16h00-18h00 séminaire avec Ecatarina Bulea-Bronckart, Université de Genève Uni Mail, FASPE qui viendra nous présenter une analyse de notre corpus par une intervention intitulée : "Figuration (de l’action) et construction de raisonnements dans les discussions à visée philosophique" Salle de réunion - MSH Alpes plan d’accès
  • vendredi 27 janvier : [I]* formation au collège Vercors, analyse de CRP.
  • vendredi 4 novembre, formation au collège Vercors
  • mercredi 16 novembre, présentation d’une communication par A. Fournel & JP Simon : Stimuler la pensée éthique des enfants étude des romans philosophiques utilisés dans la démarche « Lipman » aux Journées d’études : « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », ESPE de Grenoble.
  • jeudi 17 novembre, Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP, recherche-action-formation au collège Vercors, communication par Chrystelle Blanc-Lanaute & Maxime Ledieu, Collège Vercors Grenoble, Anda Fournel & Jean-Pascal Simon Laboratoire LiDiLEM - Projet « philéduc » aux 15è RENCONTRES INTERNATIONALES Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école et dans la cité MAISON DE L’UNESCO - PARIS.

Agenda "Philéduc"
Calendrier de l’ensemble des activités de l’équipe philéduc :

  • la plupart de ces activités sont "ouvertes" elles sont repérées par "[O]"
  • d’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : Jean-Pascal SIMON
  • d’autres enfin [R] correspondent à des prestations que nous effectuons pour des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.

Informations

  • En ligne sur le site Philoenfant deux contributions de Anda Fournel
  • Le projet du collège Vercors a été présenté le 30 mars 2016 lors de la journée de l’innovation organisée par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Présentation du projet Nos collègues se sont vus remettre le prix de l’éducation prioritaire des mains de Mme La Ministre ... lien vers le site du Ministère communiqué de presse
  • Dernière publication collective de Valérie Saint-Dizier de Almeida, Jean-Marc Colletta, Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Antonietta Specogna, Jean-Pascal Simon, Gabriela Fiema & Christophe Luxembourger (2016) : Studying activities that take place in speech interactions : a theoretical and methodological framework, International Journal of Qualitative Studies in Education, DOI : 10.1080/09518398.2016.1145277 disponible en ligne
  • Recension dans la Revue française de pédagogie de deux ouvrages sur les CRP dont celui auquel nous avons participé : AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle & COLLETTA Jean- Marc (dir.). Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte / GROSJEAN Marie-Pierre (dir.). La philosophie au coeur de l’éducation : autour de Matthew Lipman lien
  • plusieurs membres de l’équipe ont contribué au n°24 de Recherches en éducation intitué "Les ateliers-philo en contexte scolaire" coordonné par Valérie Saint-Dizier de Almeida & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Numéro consultable en ligne sur le site de la revue : http://www.recherches-en-education.net Ensemble du n° au format PDF
    PDF - 131 ko
    Bibliographie

Autres nouveautés

Séances des années passées
Lien vers :

Ressources :