|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Séminaire Philéduc (Axe 2)

 

« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

NOUVEAUTE : L’ouvrage, Paroles de philosophes en herbe vient de paraitre à UGA Edition.

PNG - 33.2 ko

Présentation du projet
En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.
Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ).

PDF - 200 ko
Présentation du séminaire

Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers ...

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes

(Pour tout renseignement sur le projet Philéduc contacter : Jean-Pascal SIMON)

Ressources bibliographie, liens

L’année 2017-18

3e Séminaire d’automne « Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique »
les 30 novembre – 1 & 2 décembre 2017
C’est le 3e séminaire d’automne que nous organisons sur cette problématique, le premier (octobre 2013) a permis de présenter à une soixantaine d’enseignants et d’acteurs de l’éducation les principes des discussions à visée philosophique ainsi que des outils et démarches pour les mettre en œuvre. Le deuxième (novembre 2015) a réuni une trentaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, étudiants, doctorants ... autour d’une Discussion à Visée Philosophique animée par Michel Tozzi a donné lieu à l’ouvrage Parole de philosophes en herbe (Simon J.-P. & Tozzi M., 2017).

Cette troisième rencontre organisée dans le cadre de l’Institut Carnot de l’Éducation (ICE) mis en place de manière expérimentale en Auvergne-Rhône-Alpes (http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/institut-carnot-de-leducation) permettra aux acteurs de plusieurs projets pédagogiques et projets de recherche retenus par l’ICE de se retrouver. Cela concerne trois collèges (région clermontoise et Grenoble) et deux laboratoires de recherche (LiDiLEM, U. Grenoble-Alpes & Lab. ACTé, U. Blaise Pascal Clermont-Ferrand).

Ce séminaire régional a pour but de permettre des échanges entre les chercheurs et les acteurs de terrain. Les acteurs centraux de ces journées seront les chercheurs et les enseignants des équipes clermontoises et grenobloises engagés dans le projet ICE. Le séminaire sera aussi ouvert à tout.e.s ceux et celles qui travaillent autour de la problématique de la philosophie avec les enfants.

Année 2016-17

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme- Campus - plan d’accès

  • mercredi 31 mai 14h00-15h00 : soutenance du master MEEF de Marie-Laure Davin, L’apprentissage du langage oral à travers des discussions à visée philosophique attention la soutenance a lieu à l’ESPE de Grenoble - av. M. Berthelot - salle B101 -
    - Jury : Muriel Murian (PEMF, directrice de l’école Lucie Aubrac - Grenoble) & Jean-Pascal Simon (MCF, UGA)
  • mercredi 24 mai 14h00-16h00 : Du dialogue et de son analyse : application à une discussion philosophique avec des enfants de collège , par Denis Vernant, Professeur de philosophie : logique, dialogique, pragmatique & praxéologie. Documents joints :
    - Diaporama
    - Bibliographie
    - Le corbeau et le renard
  • mercredi 10 mai 13h30-15h30 : Analyse de données gestuelles et multimodales deux doctorantes grenobloises ayant collecté des corpus vidéo vont nous les présenter et nous interpeller sur l’analyse des gestes et du non verbal :
    - Sandra Lagrange (LIDILEM) : Analyse de métaphores verbales et gestuelles construites collectivement en contexte de DVP (Discussion à Visée Philosophique)
    - Lucie Cormons (LIP/PC2S) : Analyse de comportements au cours de la passation du MMSE (test de dépistage de la maladie d’Alzheimer).
  • mercredi 5 avril 13h30-15h30 : Anne-Sophie Cayet, enseignante de FLE depuis 2013 au Service Universitaire de FLE (SUFLE) de l’université d’Aix-Marseille nous présentera expérimentation de DVP adaptée pour les élèves allophones. lien vers la page de l’évènement
  • vendredi 17 mars, toute la journée, formation DAAC - Hexagone : Comment mettre en oeuvre un questionnement éthique et philosophique à partir d’un spectacle vivant ? lien
  • mardi 28 février 9h00-12h00 : "Annotation et analyse des gestes coverbaux", Special data session animée par Gale Stam, National Louis University, Chicago, travail sur des corpus de doctorant.e.s de l’axe 2 - MSH salle du 2ème étage.
  • jeudi 2 février : Data session, analyse du questionnement dans les CRP, 14h00 - 17h00 MSH (Contacter : Jean-Pascal SIMON)
  • mercredi 1er février  : présentations de projets de recherche
    • Sandra Lagrange-Lanaspre : La métaphore langagière et gestuelle dans les CRP, Thèse de doctorat
    • Marie-Laure Davin : Dans quelle mesure la discussion à visée philosophique favorise-t-elle les compétences langagières des élèves ?, master 2 MEEF
  • jeudi 15 décembre - 16h00-18h00 séminaire avec Ecatarina Bulea-Bronckart, Université de Genève Uni Mail, FASPE qui viendra nous présenter une analyse de notre corpus par une intervention intitulée : "Figuration (de l’action) et construction de raisonnements dans les discussions à visée philosophique" Salle de réunion - MSH Alpes plan d’accès
  • vendredi 27 janvier : [I]* formation au collège Vercors, analyse de CRP.
  • vendredi 4 novembre, formation au collège Vercors
  • mercredi 16 novembre, présentation d’une communication par A. Fournel & JP Simon : Stimuler la pensée éthique des enfants étude des romans philosophiques utilisés dans la démarche « Lipman » aux Journées d’études : « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », ESPE de Grenoble.
  • jeudi 17 novembre, Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP, recherche-action-formation au collège Vercors, communication par Chrystelle Blanc-Lanaute & Maxime Ledieu, Collège Vercors Grenoble, Anda Fournel & Jean-Pascal Simon Laboratoire LiDiLEM - Projet « philéduc » aux 15è RENCONTRES INTERNATIONALES Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école et dans la cité MAISON DE L’UNESCO - PARIS.

Agenda "Philéduc"
Calendrier de l’ensemble des activités de l’équipe philéduc :

  • la plupart de ces activités sont "ouvertes" elles sont repérées par "[O]"
  • d’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : Jean-Pascal SIMON
  • d’autres enfin [R] correspondent à des prestations que nous effectuons pour des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.

Informations

Séances des années passées
Lien vers :