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Séminaire "Pédagogies multimodales"

 

Bienvenue sur la page du séminaire Pédagogies Multimodales

Dernière mise-à-jour : 24 avril 2018

Qui sommes-nous ?

   Le séminaire "Pédagogies Multimodales" a pour objectif de réunir les différents praticiens et chercheurs qui travaillent sur ou avec des pédagogies multimodales.
   Ces pédagogies ont pour caractéristique d’impliquer les différents sens de l’apprenant pour l’aider dans son acquisition de la langue. La présente page se propose de centraliser les différents projets en cours ou passés, en relation avec ces pédagogies, afin de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu et d’alimenter la réflexion didactique. Nous indiquerons également un certain nombre de sources jugées particulièrement intéressantes.

Évènements

14 juin 2018 - Séminaire THEMPPO

mai 2018 (jour à préciser) - Séminaire Grammortho

26 avril 2018 - Séminaire des doctorants

15h30 - 17h30 (salle des conseils, MLC)
Noreen Le Page & Aurélie Mariscalchi

15 mars 2018 - Premier séminaire "Pédagogies Multimodales"

Projets

Projets principaux

IP-CAFES (InterPhonology : Czech, Arabic, French, English & Spanish) - 2018
IP-CAFES est un projet qui vise à identifier les traits phonétiques et phonologiques dans le discours des non-natifs (des profs qui font de l’EMILE) qui mènent à des problèmes de compréhension et/ou des jugements négatifs sur le locuteur en question. Il s’agit principalement de tests de perception à partir de textes qui seront lus et/ou du discours (semi-spontanés et certains traits seront modifiés avec des logiciels de traitement de la parole. Les résultats nous aideront à mieux cibler les points à aborder lors des formations d’étudiants et de formateurs.
Personnes impliquées : Daniel FROST, Alice HENDERSON, Laura ABOU HAIDAR, Radek SKARNITZL (Charles University, Prague, République Tchèque), Leticia QUEZADA VAZQUEZ (Universitat Rovira i Virgili (URV), Tarragona, Espagne)

« La pseudo-synesthésie audition-colorée comme levier pour l’enseignement-apprentissage des langues » (ACLEAL) - 2017-présent
Parmi les approches pour l’apprentissage des langues, certaines reposent sur la pluralité des ressources sensorielles et peuvent constituer une aide pour l’amélioration du répertoire phonémique. En considérant la théorie du double codage (Paivio, 1969) et la théorie de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2005), ce projet fait l’hypothèse que, grâce à l’association mentale entre un phonème et une couleur, l’écoute du phonème pourrait rappeler la couleur et la vue de la couleur rappellerait la prononciation du phonème. Cela s’apparente à la synesthésie « audition-colorée » qui semble aider la prononciation et l’intonation en langue étrangère (voir Mroczko-Wąsowicz et al., 2013). L’objectif est ici de déterminer si 1) l’audition colorée peut être entrainée pour déclencher une pseudo-synesthésie à l’instar de Colizoli et al. (2012) ; 2) cette pseudo-synesthésie peut aider l’apprentissage de la prononciation de différentes langues étrangères.
Personnes impliquées : Émilie MAGNAT
Laboratoire : CERCLL (Centre d’Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires, Amiens)

Kinéphones - 2014-2015
Toujours en cours de développement, l’outil propose une approche multimodale de la phonétique qui prend en compte des approches anciennes telles que l’approche Gattegno ou la méthode Borel Maisonny. Les phonèmes sont représentés par le signe phonétique, par une couleur ou par un geste. Cet outil s’adresse à des professeurs des écoles ou des formateurs en langue maternelle et étrangère. Dans le cadre d’une recherche-développement, nous menons des recherches complémentaires sur 1) l’effet de l’utilisation de l’outil sur le développement du répertoire phonémique ; 2) l’encodage en mémoire de différentes représentations et la provocation de la synesthésie pour l’apprentissage et 3) l’apprentissage d’une langue étrangère, pour l’entrée dans l’écrit en langue maternelle et étrangère.
Personnes impliquées :Jean-Marc COLLETTA, Monica MASPERI, Emilie MAGNAT, Daniel FROST, Yoann GOUDIN, Françoise BOCH, Solange ROSSATO
Laboratoires : LIDILEM, LIG, Innovalangues
Lien vers la page info : https://kinephones.hypotheses.org/
Lien vers l’application : http://kinephones.u-grenoble3.fr/

Projets étudiants

Pédagogie multimodale en contexte ASL - 2018
Actuellement en stage à l’ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels), en contexte ASL. Le projet est de concevoir une démarche de formation de formateurs basée sur une pédagogique multimodale fondée sur Silent Way avec une conscientisation phonologique de l’entrée dans une langue étrangère en turc. Ce projet se fera en deux étapes. La première étape est créer un atelier d’expérimentation en trouvant le point de rencontre entre la démarche ASL et le Silent Way qui sont deux "esprits" d’enseignement opposés. Cette expérimentation ouvrira ensuite sur la formation de formateurs qui sera le projet d’une éventuelle thèse, en construisant un panneau de sons en langue Turque.
(Les ASL sont des ateliers de Français animés en majorité par des bénévoles à destination d’un public migrant. Les objectifs de ces ateliers sont d’apporter aux apprenants une autonomie dans les espaces publics de la société française. Ainsi pour l’être, la langue devient un moyen de devenir un acteur social dans la société d’accueil.)
Personnes impliquées : Güler Yildirim (M2 Didactique des Langues FLES (UGA))
Laboratoire : LIDILEM
Organisme d’accueil : ODTI

Participants aux séminaire

Françoise BOCH - Maître de conférence, Lidilem

Jean-Marc COLLETTA - Professeur, Lidilem

Sylvain COULANGE - ITARF, Lidilem

Julie CURTENAZ -

Cindy DE AMARAL - Doctorante, contractuelle, Lidilem

Marieke DE KONING -

Emmanuelle EGGERS - PRAG, UFR LE et SdL

Myriam EL-HELOU - master Industries de la langue

Daniel FROST - Maître de conférence, Lidilem

Yoann GOUDIN -

Tomoko HIGASHI - Maître de conférence, Lidilem

Noreen LE PAGE - Doctorante, Lidilem

Emilie MAGNAT - Maître de conférence, Université de Picardie

Monica MASPERI - Maître de conférence, Lidilem

Lou MAUME - master Industries de la langue

Christopher MITCHELL -

Chika NINOMIYA - Doctorante, Lidilem, lectrice à l’université d’Orléans

Solange ROSSATO - Maître de conférence, GETALP, LIG

Isabelle ROUSSET - Ingénieure de recherche, Lidilem

Avril TREILLE - Post-doc, Innovalangues

Güler YILDIRIM - master FLES

Ressources

Articles, thèses & mémoires


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Documentation en ligne


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Liens vers l’extérieur

Quelques sites


- Une Éducation Pour Demain, La pédagogie selon Caleb Gattegno
- Forum d’Une Éducation Pour Demain
- Phonocolor, outil permettant de voir les sons des mots français grâce aux couleurs
- Méthode phonétique et gestuelle de Suzanne Borel-Maisonny
- Grammortho, outils inédits pour maîtriser la grammaire et l’orthographe de la langue française
- Site de Donald Cherry (pour l’anglais)
- Kotonoha-Orleans, site de Chika Ninomiya (pour le japonais)
- Actualis Formation, enseigner et apprendre autrement
- Educational Solutions, How can we make learning easier for you ?

Bibliographie


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Crédits photo : kotonoha-orleans.fr