|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

« La prise en compte des besoins de l’apprenant dans la construction du parcours d’apprentissage certifiant Orthodidacte.com. » par Camille MARTINEZ

 

17h - 19h

« La prise en compte des besoins de l’apprenant dans la construction
du parcours d’apprentissage certifiant Orthodidacte.com. » par Camille MARTINEZ, responsable linguistique d’Orthodidacte.com

Discussion animée par Fanny Rinck et François Mangenot

Orthodidacte.com est une plateforme d’apprentissage et de remise à niveau en langue française qui s’adresse principalement aux adultes francophones natifs en milieu professionnel. Récemment, une refonte du parcours d’apprentissage a été conduite dans le but de mieux prendre en compte les besoins réels et les attentes des apprenants. Plutôt que de partir de la langue et de ses difficultés et de les segmenter en chapitres, des corpus d’erreurs et des corpus de fréquence ont été exploités. En croisant ces données avec les retours qualitatifs et les statistiques accumulés depuis 2010, le nouveau parcours d’apprentissage a vu le jour, ponctué par plusieurs évaluations, dont la Certification Le Robert.
Outre la présentation de la méthodologie à l’œuvre lors de cette refonte, on se propose d’expliquer en quoi ce parcours répond aux besoins des apprenants, comment les évaluations et le parcours sont articulés, et quels sont les verrous auxquels Orthodidacte est encore confronté.
Formé à l’UGA et à l’université de Cergy-Pontoise, Camille Martinez a soutenu en 2009 une thèse sur l’évolution de l’orthographe dans les dictionnaires contemporains (publiée en 2012 chez Honoré Champion). Après avoir enseigné la linguistique à Cergy-Pontoise, Reims, Strasbourg, Freiburg im Breisgau, Brno, et avoir participé à des projets comme CoLaJE avec Aliyah Morgenstern, CIEL-F avec Stefan Pfänder et Lorenza Mondada, il a rejoint Orthodidacte en 2014, dont il est aujourd’hui le responsable linguistique. Il y a notamment participé à la création de la Certification Le Robert.