Séance 1 du séminaire de l’axe 2

La première séance du séminaire de l’axe 2 aura lieu le 23 octobre à 17h30 en salle des conseils.
Cécile B. Vigouroux (Simon Fraser University -Vancouver BC, Canada - et Collegium de Lyon) y présentera la conférence suivante :

‘Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es’ : de l’art de lire et de collectionner les flyers de marabouts

Cette présentation, qui s’inscrit dans la lignée des travaux de littéracie sociale (e.g. Barton 2007, Baynham 1995, Gee 1996, Street 1995), montre comment l’activité de lecture doit être envisagée comme une pratique sociale façonnée à partir d’une imbrication complexe d’idéologies sur ce qu’est un texte, sur ce qui constitue une bonne ou mauvaise compétence de scripteur, etc. Contrairement à ce que suggère la citation de Mauriac donnée dans le titre, j’argumente que ce qui est important n’est pas qui lit quoi mais qui lit qui.

L’activité de lecture analysée ici est celle de flyers de marabouts qui font la promotion des pouvoirs de ces derniers à ramener un-e époux/se infidèl-e, à restaurer des problèmes d’érection, à passer le permis de conduire, etc. Je commence par m’interroger sur les raisons pour lesquelles ces flyers ont été, depuis une dizaine d’années, resémiotisés comme objets de collection et sont devenus le matériau d’une intense activité discursive sur Internet où les collectionneur-e-s commentent leurs flyers, se les échangent, élaborent des critères de classement, etc.

Mon argument principal est de montrer comment les activités de lecture et d’entextualisation de ces flyers s’inscrivent dans une longue tradition française visant à faire des Africains des locuteurs de français incompétents et des migrants généralement illettrés. Ces stéréotypes culturels et linguistiques puisent leurs origines à la fois dans la France coloniale du XIXème siècle et dans une longue tradition d’idéologie linguistique marquée par la tyrannie du standard. Tous les deux participent à l’économie de la lecture et de l’écriture dans laquelle ces flyers s’insèrent et à partir de laquelle ils sont évalués.

Barton, David. 2007. Literacy. An Introduction to the Ecology of Written Language. Malden (MA) : Blackwell Publishing.
Baynham, Mike. 1995. Literacy Practices. London : Longman.
Gee, James. 1996. Social linguistics and literacies : ideology in discourses. London : Bristol, PA : Taylor & Francis.
Street, Brian. 1995. Social literacies : Critical approaches to Literacy in development, ethnography and education. London : Longman.