séminaire Délicortal

« GenDR : un réalisateur profond générique », conférence de François Lareau (Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST), Université de Montréal).
jeudi 26 avril à partir de 10h30, salle séminaire 2 au RDC, bâtiment IMAG .

GenDR : un réalisateur profond générique

Je présenterai GenDR, un réalisateur profond générique conçu pour assurer l’interface entre des représentations sémantiques et syntaxiques en anglais, français, lituanien et persan, avec la possibilité d’ajouter assez facilement d’autres langues. Il est générique dans la mesure où il est conçu pour fonctionner dans un large éventail de langues et d’applications, à condition d’avoir les ressources lexicales appropriées. L’accent est mis sur la lexicalisation des expressions polylexicales, avec des règles intégrées pour gérer des milliers de patrons de collocations (intensificateurs, verbes supports, causatifs, etc.), et sur une capacité de paraphrasage riche permettant de générer des sorties syntaxiquement et lexicalement variées à partir d’une même entrée. Le système fonctionne sur MATE, un transducteur de graphes, et le design de sa grammaire est directement emprunté à MARQUIS. Cet exposé expliquera comment les collocations sont traitées et comment la structure syntaxique est dérivée de l’importance communicative relative des sens à exprimer.