|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Langue orale et surdité profonde : résultats et perspectives de recherche (DéLiCorTal)

 

Laurence Vincent-Durroux (Lidilem) mercredi 18 mars 2015, de 14h à 15h30, Salle du 2e étage, Maison des Sciences de l’Homme

Quelles sont les répercussions de la surdité profonde sur le langage ? Comment se manifestent-elles dans la langue orale des jeunes sourds ?
Ce séminaire a pour objet de présenter mes travaux portant sur des données orales recueillies auprès de sourds profonds oralistes, sous l’angle des résultats obtenus et des perspectives de recherche qu’ils ouvrent.
Pour évaluer le rôle de la surdité pré-linguistique sur la syntaxe et la sémantique dans les productions orales, j’ai enregistré de jeunes adolescents sourds profonds ayant ou non une bonne réhabilitation auditive, anglophones ou francophones, dans différentes tâches. Il apparaît que les caractéristiques relevées dans ces données font système et renvoient à des éléments fondateurs d’ordre conceptuel et cognitif (prédication, syntagmes, repérages…). Une étude longitudinale menée auprès de très jeunes enfants est envisagée ; il s’agira d’observer si une réhabilitation précoce permet d’éviter que se mettent en place les spécificités relevées chez les sujets des précédentes études.

Publications récentes dans le domaine :

Vincent-Durroux L. (2008). « Prépositions et langage chez de jeunes sourds profonds oralistes », Corela (Cognition, représentation, langage), 6 (1). http://edel.univ-poitiers.fr/corela/document.php?id=1868
- (2009). « Deaf Languages : Does the Hypothesis Still Apply ? », Corela (Cognition, représentation, langage), 7 (2). http://edel.univ-poitiers.fr/corela/document.php?id=2244
- (2010). « Modalités des euphémismes dans le discours oral de locuteurs sourds profonds anglophones et francophones », Jamet D. et Jobert M. (dir.), Empreintes de l’euphémisme. Tours et détours, Paris : L’Harmattan, 69-82.
- (2013). « Les représentations cognitives : pour une mise en évidence de leur rôle dans l’appropriation des langues ». Corela (Cognition, représentation, langage), 2 (11).
http://corela.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=3120
- (2014). La langue orale des jeunes sourds profonds, Louvain-la-Neuve (Belgique) – Paris : Éditions De Boeck, collection Voix, parole, langage.