Jeanna Kristeva (Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski », Bulgarie), Couleur et séquences figées : étude contrastive des séquences figées comportant un adjectif de couleur en français et en bulgare

COULEUR ET SÉQUENCES FIGÉES

ÉTUDE CONTRASTIVE DES SÉQUENCES FIGÉES COMPORTANT UN ADJECTIF DE COULEUR EN FRANÇAIS ET EN BULGARE
(ASPECTS SÉMANTIQUES, SYNTAXIQUES, LEXICOGRAPHIQUES ET TRADUCTOLOGIQUES)

Jeanna Kristeva
Département d’études romanes
Faculté des Lettres classiques et modernes
Université de Sofia « Saint Kliment Ohridski »

La conférence se propose de présenter les résultats obtenus et les conclusions principales d’une étude contrastive sur les séquences figées comportant un adjectif de couleur en français et le bulgare. L’objet de l’étude sont les séquences binaires mettant en jeu un nom et un adjectif de couleur du type pied noir, sang bleu, noire ingratitude. La recherche est fondée sur un corpus de 1857 séquences figées dont 1143 en français et 714 en bulgare.
L’analyse linguistique porte sur caractéristiques formelles des séquences figées, notamment sur leurs constituants lexicaux et leur organisation structurelle. Elle met en lumière leurs propriétés sémantiques et syntaxiques dans la ligne structuraliste et transformationnaliste de Gaston Gross. Sont abordées des questions liées au degré et à la portée du figement des séquences dans les deux langues, à leur traitement lexicographique et aux problèmes de traduction que celles-ci posent.

Salle 104 de la Maison des Langues