|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

A. Alonso Campo (Université de Bretagne-Sud), Le modèle Corpus Pattern Analysis dans les langues romanes : une procédure pour la recherche et formalisation de patrons lexico-grammaticaux dans les corpus. L’adaptation à l’espagnol (DéLiCorTal)

 

Le modèle Corpus Pattern Analysis dans les langues romanes : une procédure pour la recherche et la formalisation de patrons lexico-grammaticaux dans les corpus. L’adaptation à l’espagnol.

La Corpus Pattern Analysis (CPA) est une procédure pour l’analyse des patrons d’emploi usuel des mots en contexte, développée par Patrick Hanks depuis de nombreuses années, dans le cadre de la Théorie des normes de des exploitations (Hanks 2013). La CPA est largement inspirée par des besoins lexicographiques, mais représente une procédure novatrice pour toute sorte d’analyses des corpus. Développée en anglais, elle a commencé à être adaptée à d’autres langues comme l’espagnol. En espagnol le modèle a été testé comme un outil important pour le développement des entrées d’un dictionnaire d’apprentissage et pour l’analyse de la valeur spécialisée des unités lexicales utilisées dans des textes scientifiques. Le séminaire constituera une introduction à la CPA et devra servir à présenter les aspects fondamentaux de la méthodologie de la CPA et, plus précisément, la façon dont elle a été adaptée pour l’espagnol.

Vendredi 11 avril 2014 de 13h30 à 15h00 en salle B102