Programme du séminaire "Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophiques"

Version n°4

organisé par le laboratoire LiDiLEM – U. Grenoble-Alpes
Grenoble, 30 novembre et 1e décembre
2 décembre 2017

Présentation du séminaire
Entrée libre mais inscription obligatoire

Jeudi 30 novembre

Lieu : D.L.S.T. Salle des conseils

9h30 – Accueil - Café

10h00 – 10h30 – Jean-Pascal Simon (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France) Introduction aux journées

10h45 – 12h15 – Argumentation, réflexivité

• François Galichet (Université de Strasbourg), Débat argumentatif et débat herméneutique : quelles compétences pour philosopher ?
  • Agathe Vernay et Emmanuelle Rozier, (CLEPT, Grenoble), La question de la réflexivité est au cœur de l’organisation et des pratiques du Collège Lycée Elitaire Pour Tous.

14h00 – 17h00 – Discours, représentations et pratiques

• Philippe Roiné (Université de Cergy-Pontoise, Docteur associé laboratoire EMA), Le discours enseignant et la « Représentation du discours » de l’élève
  • Antonietta Specogna, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuelle Auriac-Slusarczyk & Joselyne Bartoli : Freins et leviers à la mise en place de DVP en école élémentaire : le point de vue d’enseignants.
  • Michel Tozzi (Professeur honoraire en sciences de l"éducation - Université P. Valéry de Montpellier), Typologie des difficultés rencontrées quand on anime un atelier philo.
  • Véronique Delille, (association Asphodèle : Penser/ouvrir), Épistémologie et geste de l’animateur : en quoi les habiletés de pensée stimulent la pensée réflexive et permette la transmission/acquisition d’un langage permettant la métacognition. Rôle de ses outils dans l’élaboration d’une pensée complexe et impacts sur nos actions.

17h00 – 17h30 – regard personnel sur la journée par X

Vendredi 1er décembre

Lieu : D.L.S.T. Salle des conseils

9h00 – 10h30 – De l’oralité à la scripturalité philosophique

• Nathalie Freiden (U. Fribourg), Les effets des diverses écritures philosophiques
  • Hélène Maire et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (Univ. Clermont-Ferrand, Laboratoire ACTé EA4281 ESPE), De l’oral aux écrits philosophiques. Comparaison de classes philosophant versus « tout venant ».

10h30 – 12h30 – réflexivité, pensée, conceptualisation

• Sandra Lagrange-Lanaspre (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France), Le rôle de la métaphore verbale et gestuelle dans le raisonnement collectif.
  • Cathy Thebault (Univ. Clermont-Ferrand, Laboratoire ACTé EA4281), Le dispositif « Philo & Carto » : vers une cartographie à visée philosophique ?
  • Claire Polo (chercheure associée au laboratoire ICAR, UMR 5191), « Pour réfléchir faut bouger ses mains » : comment les gestes métaphoriques participent à la construction collective d’analogies cognitives en communauté de recherche philosophique.

14h30 – 17h00 – Projets pédagogiques

• Claire Polo et Marjorie Fressoz (Lycée des Portes de l’Oisans, Vizille), Social Phil In : croiser pensée philosophique, exploration de questions socialement vives et création littéraire dans un enseignement interdisciplinaire.
  • Bernard Slusarczyk & collègues des Collège A. Camus et A.G. Champeix, Un dispositif innovant en Auvergne : de l’oral aux écrits philosophiques de la 6e à la 3e. Bilan et perspectives. (*)
  • Maxime Ledieu et al. (Collège Vercors – Grenoble) : Initiation à la pensée philosophique
  • Christelle Blanc-Lanaute (Collège Vercors – Grenoble) & Jean-Pascal Simon (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France) Recherche-action : Compréhension en lecture et DVP (*)

17h00 – 17h30 – regard personnel sur la journée par Y

Au collège Vercors

9h00 – 12h00 – Métaphorisation, représentations …

• Anne-Sophie Cayet (Laboratoire DILTEC EA 2288 – ED 268, Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3.),La Discussion à Visée Philosophique auprès des adolescents allophones nouvellement arrivés en France – Enjeux d’une approche interculturelle sociobiographique.
  • Anda Fournel (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France), Verbalisations d’un désir de savoir dans des discussions philosophiques en contexte scolaire
  • Lidia Lebas-Fraczak, (Université Clermont Auvergne, Laboratoire de Recherche sur le Langage), Qu’est-ce qu’une idée « nouvelle » ou une idée « intéressante » dans le cadre d’une DVP ?
    Pause repas

13h30 – 15h30 – Projets en émergence dans la région grenobloise (*)

• Ville de Pont-de-Claix : mise en place d’un club philo au collège Moucherotte.
  • Maison des écrits, ville d’Échirolles : projet avec 3 écoles REP, alliant philosophie, ateliers d’écriture et intervention de plasticien.
  • Collège des Buclos, Meylan : parcours artistique et culturel incluant des temps de DVP en lien avec l’Hexagone, scène nationale arts – sciences.

15h30 – clôture des journées.

(*) Projets conduits dans le cadre du projet d’Institut Carnot de l’Education Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires des journées