Projet Philéduc (Axe 2)

« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

ANNEE 2017-18

Dialogue philosophique en communauté de recherche
Anda Fournel propose de poursuivre cette expérience de discussions philosophiques entre adultes. Il est possible à de nouvelles personnes de prendre le départ avec nous, cette année qu’elles contactent
Anda FOURNEL (atelier sur inscription [i] ).
La formule reste la même que l’année précédente, toutes les propositions pour la faire évoluer sont les bienvenues : des formes diverses de supports peuvent être proposées, à partir desquels nous saurons sans doute nous mettre au défi de penser. Enfin, les participants sont vivement invités à expérimenter la posture d’animateur. (voir les dates de ces rencontres dans l’agenda ci-dessous)

Réunions philéduc

• Mercredi 4 Octobre 2017 - 14h00 à 16h00, Maison des sciences de l’homme (salle du 2è étage), rencontre avec les acteurs éducatifs (scolaire et périscolaire) qui mettent en place (ou vont -) des discussions à visée philosophique avec des enfants. L’objectif de cette première réunion est de partager projets et expériences, définir un programme d’accompagnement et formation pour l’année 2017-18.
  • Mercredi 18 Octobre 2017 16h30 - 18h00 séminaire mémoire MEEF. - Salle 139 - IUT1 Bd Gambetta.
  • Mercredi 15 novembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.
30 novembre - 1er & 2 décembre : 3e Séminaire d’automne « Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique » Inscription
  • Mercredi 12 décembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.

Autres activités

• Mercredi 11 Octobre 2017 - Séminaire scientifique de l’ICE-AuRA à l’ESPE de Clermont-Ferrand, Programme
  • vendredi 17 novembre 2017, participation de JP Simon à la réunion du Cté scientifique de la chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Programme
  • samedi 18 & dimanche 19 novembre 2017, 16e Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Lien, Programme

NOUVEAUTES
  • la plupart de ces activités sont "ouvertes"
  • d’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : Jean-Pascal SIMON
  • d’autres enfin [R] correspondent à des prestations que nous effectuons pour des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.

Présentation du projet
En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.

Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ).

Présentation du séminaire

Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers ...

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes

(Pour tout renseignement sur le projet Philéduc contacter : Jean-Pascal SIMON)