|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique » Laboratoire LiDiLEM – Axe {2}

 

« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2

mis à jour le 24/4/10

Nos publications

Cet été Anda Fournel co-anime avec Michel Sasseville le symposium qui a lieu à tous les étés à Vecmont (dans les Ardennes belges). Le thème de cette année : La CRP comme manière d’être.
Flyer

Vidéo table ronde ICE à 44 minutes notamment intervention de Chrystelle Blanc-Lanaute.

Automne 2018
Workshop « Gestes, paroles & conceptualisation »
co-organisé par le laboratoire LiDiLEM, et La faculté d’histoire et de philosophie Université Babes-Bolyai – Cluj – Roumanie, Mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2018.
Page du projet


Si vous souhaitez être tenus informés de nos actions vous pouvez nous envoyer un mail, nous vous inscrirons sur notre liste de diffusion

Séminaire philéduc

Il se déroulent généralement à la Maison des Sciences de l’Homme - sur le campus - Plan d’accès

  • Mercredi 30 mai 2018, 14h00 à 16h00 : IUT1 site Gambetta (salle 127) intervention de Johanna Hawken, Responsable Maison de la Philo, Mairie de Romainville : « La discussion philosophique avec les enfants : étude et analyse des marqueurs discursifs de l’ouverture d’esprit »
  • Mercredi 23 mai 2018, ESPE salle C208, 14h00 à 17h00 : soutenances des mémoires MEEF.
  • Mercredi 2 mai 2018 -Attention changement de date et de lieu - : IUT1 site Gambetta (salle 139) , 14h00 à 16h00 : Suite du travail sur la place de l’écrit et de l’écriture dans les CRP, intervention de J.-P. Simon
  • lundi 9 avril 2018, 14h00 Salle des Actes - Bât. Stendhal, Soutenance de thèse de Anda Fournel : Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l’école devant un jury composé de :
    • Jean-Marc Colletta, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Directeur
    • Kristine Lund, Ingénieur de recherche, HDR à ICAR - CNRS Lyon, Co-directrice
    • Jean-Pascal Simon, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur
    • Michael Baker, Directeur de recherche, HDR au CNRS Paris, Rapporteur
    • Joaquim Dolz, Professeur à l’Université de Genève, Rapporteur
    • Anne-Nelly Perret-Clermont, Professeure Émérite, Université de Neuchâtel, Examinatrice
    • Denis Vernant, Professeur Émérite, Université Grenoble Alpes, Examinateur Avis de soutenance
  • Jeudi 22 et vendredi 23 mars, formation DAAC - Hexagone de Meylan, scène nationale art-sciences : Questionnement et habiletés de pensée dans les communautés de recherche philosophique
    Documents :
  • Mercredi 14 mars 2018 : MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 17h00 : Séance de formation avec Véronique Delille, (association Asphodèle : Penser/ouvrir) : Méthodologie de l’animation de discussions philosophiques sur invitation, nombre de places limité.
  • Mercredi 7 mars 2018, ESPE de Grenoble (salle B104) 10h00 à 12h00 :Travail sur les corpus recueillis par les étudiants en master MEEF 1er degré.
    • Fanny Zaïma : Les dilemmes moraux participent-ils à l’éducation au dialogue ?
    • Thibaut Valla : Titre à venir
  • Mercredi 28 février 2018, MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 16h00 :Travail sur les corpus recueillis par les étudiants en master MEEF 1er degré. Travail sur les données de :
    • Manon Brunero, Quels dispositifs pour encourager tous les élèves à s’exprimer en CRP ?
    • Chloé Maurin, Pratiquer le débat philosophique à l’école, un moyen d’améliorer la qualité d’écoute ?
  • Mercredi 31 janvier 2018, MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 16h00 : François Galichet La place de l’écrit dans les DVP, présentation suivie d’un atelier d’analyse de textes d’élèves sur le thème de la liberté.
  • Mercredi 24 janvier 2018, séminaire MEEF - 10h15-12h15 à l’ESPE - salle B206- . Présentation par les étudiants du master MEEF :
    • de la problématique et de(s) hypothèse(s)
    • de quelques concepts à définir en lien avec la problématique et les hypothèse(s) (3 max)
    • des indicateurs qui permettront d’explorer le questionnement
    • le corpus qui sera recueilli 10 minutes de présentation suivie de 10 à 15 min de discussion.
  • Mercredi 13 décembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.
  • 30 novembre - 1er & 2 décembre : 3e Séminaire d’automne « Condition
  • s et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique » Programme
  • Mercredi 15 novembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.
  • Mercredi 18 Octobre 2017 16h30 - 18h00 séminaire mémoire MEEF. - Salle 139 - IUT1 Bd Gambetta.
  • Mercredi 4 Octobre 2017 - 14h00 à 16h00, Maison des sciences de l’homme (salle du 2è étage), rencontre avec les acteurs éducatifs (scolaire et périscolaire) qui mettent en place (ou vont -) des discussions à visée philosophique avec des enfants. L’objectif de cette première réunion est de partager projets et expériences, définir un programme d’accompagnement et formation pour l’année 2017-18.

    Communauté de Recherche Philosophique

    Anda Fournel propose de poursuivre cette expérience de discussions philosophiques entre adultes. Il est possible à de nouvelles personnes de prendre le départ avec nous, cette année qu’elles contactent
    Anda FOURNEL (atelier sur inscription [i] ).
    La formule reste la même que l’année précédente, toutes les propositions pour la faire évoluer sont les bienvenues : des formes diverses de supports peuvent être proposées, à partir desquels nous saurons sans doute nous mettre au défi de penser. Enfin, les participants sont vivement invités à expérimenter la posture d’animateur. (voir les dates de ces rencontres dans l’agenda ci-dessous)

    Participations extérieures

  • Samedi 30 juin 2018, intervention à la RIPE CONFERENCE, Research informed practice, une pratique étayée par la recherche : La recherche participative, École Internationale de Genève. Programme
  • Mercredi 28 mars 2018, séminaire méthodologique de l’Institut Carnot de l’Education, ESPE de Grenoble Programme
  • Mercredi 11 Octobre 2017, séminaire scientifique de l’ICE-AuRA à l’ESPE de Clermont-Ferrand, Programme / Synthèse des ateliers
  • Vendredi 17 novembre 2017, participation de JP Simon à la réunion du Cté scientifique de la chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Programme
  • Samedi 18 & dimanche 19 novembre 2017, 16e Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Lien / Programme

    Dernières publications

    mars 2018 : M. Sasseville avec le collaboration de A. Fournel : La pratique de la philosophie en communauté de recherche

    Simon J.-P. & M. Tozzi (2017), Paroles de philosophes en herbe Grenoble : UGA-Editions.

    Présentation du projet

En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.

Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ).

PDF - 200 ko
Présentation du séminaire

Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers ...

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d’informations sur le projet Vercors dans DIOTIME : Les ateliers philo au collège Vercors par Chrystelle Blanc-Lanaute.


(Pour tout renseignement sur le projet Philéduc contacter : Jean-Pascal SIMON)

Nos publications

Ressources

AGENDA

  • Certaines ces activités sont "ouvertes".
  • D’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : Jean-Pascal SIMON.
  • Celles qui sont notées [R] correspondent à des accompagnements spécifiques des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.

Années passées

Document Joint : Document Joint : Document Joint : Document Joint : Document Joint : Document Joint : Document Joint : Document Joint :