|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Nos publications et communications

 
  • Auriac-Slusarczyk Emmanuèle & Jean-Marc Colletta (2015). Les ateliers de philosophie : un pensée collective en actes. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal. Lien
  • Blanc-Lanaute Chrystelle (2017) Les ateliers philo au collège Vercors, dans Diotime n° 72 Lien vers l’article
  • Blanc-Lanaute, C., Fournel, A., Ledieu, M., & Simon, J. - P. (2016, novembre 17). Faire de la philosophie avec des enfants en collège REP. Présenté à 15èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Unesco, Paris.
  • Boulnois, M & Simon, J.-P. (2016). Comment faire de la philosophie avec les enfants  ? Recherche en Education, Les ateliers-philo en contexte scolaire, (24), 22‑29. Ensemble du N° en ligne
  • Colletta, J. - M., Fournel, A., & Simon, J. - P. (2015, septembre 9). Doute, argumentation et modalisation. Présenté à Argumentation et Langage - ARGAGE 2015, Lausanne (Suisse).
  • Colletta, J.-M., Halté, A.-C., & Simon, J.-P. (2013). Mouvements discursifs et figures du raisonnement dans le corpus Philosophème. Dans E. Auriac-Slusarczyk & M. Blasco-Dulbecco (Éd.), Quand Les Enfants Philosophent : Analyses Plurielles Du Corpus Philosophèmes (p. 139-158). Presses Universitaires Blaise Pascal.
  • Fournel A., (2018). Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l’école. Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes.
  • Fournel, A. (2016). (Se) Questionner et penser ensemble « Philosophie pour les enfants à l’Université Laval. Philosophie Pour Les Enfants À L’université Laval. Consulté décembre 12, 2016, de https://philoenfant.org/2016/11/07/se-questionner-et-penser-ensemble/
  • Fournel, A. (2016). La philo pour enfants : Quand les élèves se demandent d’où viennent les pensées. Philosophie Pour Les Enfants À L’université Laval. Consulté décembre 12, 2016, de https://philoenfant.org/2016/02/29/la-philo-pour-enfants-quand-les-eleves-se-demandent-dou-viennent-les-pensees/
  • Fournel, A. (2016, août 22). How do children form philosophical questions and how do such questions evolve when learners reason collectively ?. Poster présenté à EARLI SIG 20 & SIG 26, Inquiry and Argumentation : Education for Thinking, Ghent (Belgium).
  • Fournel, A. (2016). Que nous renseignent la modalisation et les rôles argumentatifs sur l’état de doute ? Analyse d’une discussion philosophique avec des élèves de CM2. (F. Neveu, G. Bergounioux, M. - H. Côté, J. - M. Fournier, L. Hriba, & S. Prévost, Éd.)Shs Web Of Conferences, 27, 02005. doi:10.1051/shsconf/20162702005
  • Fournel, A., & Simon, J. - P. (2016, novembre 16). Stimuler la pensée éthique des enfants : étude sur l’usage des romans philosophiques. Présenté à Journées d’études « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », ESPE, Grenoble. Afficher/masquer les détails
  • Fournel A., (2016). Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique, (24), 43‑53. Ensemble du N° en ligne
  • Fournel, A. (2015). Pourquoi mettre la philosophie à la portée des enfants ? Iphilo. Consulté décembre 12, 2016, de http://iphilo.fr/2015/03/03/pourquoi-mettre-la-philosophie-a-la-portee-des-enfants-anda-fournel/
  • Fournel, A. (2015, octobre 9). L’expression du doute à travers la modalisation et les rôles argumentatifs. Présenté à Séminaire d’automne « Regards croisés de philosophes, linguistes, didacticiens, psychologues, ergonomes … sur une discussion à visée philosophique », Grenoble.
  • Sasseville Michel (2018) : La pratique de la philosophie en communauté de recherche : entre rupture et continuité, Presses de l’université de Laval avec la collaboration de Anda Fournel
  • Simon, J.-P. (2108), Les nouvelles pratiques philosophiques du point de vue de l’analyse des interactions (colloque de Rhodes, nov. 2018), dans Diotime n° 76 Lien vers l’article
  • Simon, J.-P. & Tozzi, M (2017), Paroles de philosophes en herbe, regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, Grenoble : UGA éditions. Présentation de l’ouvrage. Site UGA-Editions.
  • Simon, J.-P. (2015). « La conceptualisation collective dans des discussions à visée philosophiques ». Dans Auriac-Slusarczyk, E. & Colletta J.-M., Les ateliers philosophiques à l’Ecole : les conduire, les analyser. Collection Sphère Educative
  • Simon J.-P. (2010), « Décrire les conduites explicatives, les apports d’une approche énonciative et interactionnelle »dans Auriac-Slusarczyk Emmanuèle (coordinatrice) Les interactions à l’école : Où en sommes-nous ? Psychologie de l’Interaction n°27-28, Paris : Ed. L’Harmattan. 97-124