|Site de l'université Grenoble Alpes|
 

Projet Philéduc

 

« Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les communautés de recherche philosophique (CRP) » Laboratoire LiDiLEM – Axe 2


Informations


  • 17es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques Maison de l’UNESCO à Paris 14 et 15 novembre 2018 : Après un détour par la Grèce en 2017 les Rencontres se dérouleront de nouveau à la Maison de l’UNESCO (Paris) les 14 et 15 novembre prochains, toujours dans le cadre de la Journée Mondiale de la Philosophie. Vous trouverez sur ce site toutes les informations relatives à l’organisation et au déroulement de ces journées. Par ailleurs Johanna Hawken lance un appel à communication pour le chantier PHILOCITE dont elle a la charge : lien vers l’appel.
  • On parle de notre ouvrage Paroles de philosophes en herbe sur le site du Centre de recherche, formation, histoire sociale Henri Aigueperse-UNSA Education
  • Cet été Anda Fournel co-anime avec Michel Sasseville le symposium qui a lieu à tous les étés à Vecmont (dans les Ardennes belges). Le thème de cette année : La CRP comme manière d’être. Flyer
  • Vidéo table ronde ICE à 44 minutes notamment intervention de Chrystelle Blanc-Lanaute.

Si vous souhaitez être tenus informés de nos actions en recevant notre lettre d’information, vous pouvez nous envoyer un mail, nous vous inscrirons sur notre liste de diffusion.


Vie scientifique

Gestes, paroles & conceptualisation

Nous coorganisons à la rentrée 2018 Séminaire d’automne international « Gestes, paroles & conceptualisation » avec les facultés d’Histoire et de Philosophie / de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université Babes-Bolyai – Cluj – Roumanie du Mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2018 .
Page de cette manifestation

Séminaires mensuels

Chaque mercredi est organisé de la façon suivante :
14h00 - 16h00 : séminaire de recherche, réflexion, partages de pratiques ...
17h30 - 19h30 : Communauté de Recherche Philosophique afin de faire à notre niveau l’expérience de discussions philosophiques. Cela donne également l’occasion à chacun d’animer une CRP.
On peut participer à l’un, l’autre ou les deux temps.
Ensemble du programme d’année 2017-18

Programme de l’année 2018-19 (programme en cours d’élaboration)

  • mercredi 19 septembre 2018 - Suite du travail sur la place de l’écrit et de l’écriture dans les CRP, (J.-P. Simon)
  • mercredi 17 octobre - Compte rendu du workshop « Gestes, paroles & conceptualisation », (Jean-Marc Colletta, Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Pascal Simon)

Année 2017-18


Nos publications


Communauté de Recherche Philosophique


Anda Fournel propose de poursuivre cette expérience de discussions philosophiques entre adultes. Il est possible à de nouvelles personnes de prendre le départ avec nous, cette année qu’elles contactent Anda FOURNEL.
La formule reste la même que l’année précédente, toutes les propositions pour la faire évoluer sont les bienvenues : des formes diverses de supports peuvent être proposées, à partir desquels nous saurons sans doute nous mettre au défi de penser. Enfin, les participants sont vivement invités à expérimenter la posture d’animateur. (voir les dates de ces rencontres dans l’agenda ci-dessous)


Communications et interventions

  • Samedi 30 juin 2018, intervention à la RIPE CONFERENCE, Research informed practice, une pratique étayée par la recherche : Comment conduire une recherche étayée par des pratiques ?, École Internationale de Genève. Programme
  • 7 au 13 juillet 2018, Anda Fournel co-anime avec Michel Sasseville le symposium qui a lieu à tous les étés à Vecmont (dans les Ardennes belges). Le thème de cette année : La CRP comme manière d’être. Flyer

Dernières publications


Présentation du projet

En 2009, des laboratoires français de plusieurs universités : Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, U. de Lorraine, U. Stendhal et Nantes ont lancé une recherche sur le dialogue, la signification et la réflexivité à l’école afin de faire collaborer des chercheurs : linguistes, sociolinguistes, psychologues, philosophes, didacticiens autour des Communautés de Recherche Philosophiques (désormais CRP). Il s’agit, grâce à des analyses conjointes, de mettre au jour les formes et processus associés à la réflexivité.

Les chercheurs grenoblois participant à ce projet ont lancé, en mars 2013, une équipe locale mobilisant des acteurs des universités grenobloises (laboratoires LiDiLEM–Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles, LIP–Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, LSE–Laboratoire de Sciences de l’Éducation, équipe Philosophie Langages et Cognition, IUFM), de l’Éducation Nationale (Inspection Académique, circonscription Grenoble 2, enseignants du premier et du second degré), de l’Éducation Populaire … ).

PDF - 200 ko
Présentation du séminaire

Nous reprenons notre travail cette année avec un dispositif un peu différent, il y aura un ou deux séminaire de recherche par trimestre et des actions plus près des lieux de pratiques le reste du temps : formations, accompagnement, conduites d’ateliers ...

Partenariats

Le projet de recherche et le projet pédagogique porté par le collège Vercors ont été retenus pour faire partie de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d’informations sur le projet Vercors dans DIOTIME : Les ateliers philo au collège Vercors par Chrystelle Blanc-Lanaute.

(Pour tout renseignement sur le projet Philéduc contacter : Jean-Pascal SIMON)


Ressources


AGENDA

  • Certaines ces activités sont "ouvertes".
  • D’autres sont sur inscription [i] si vous voulez y participer contactez : Jean-Pascal SIMON.
  • Celles qui sont notées [R] correspondent à des accompagnements spécifiques des partenaires, elles ne sont pas ouvertes.

Programmes des années passées


 
  • Réflexions et échanges

  • Vous vous proposons un espace d’échanges et réflexions issues des rencontres mensuelles de notre communauté de recherche « adultes » du mercredi soir. Notre groupe se propose d’interroger les présupposés avec lesquels travaille une communauté de recherche. Christophe Secher inaugure cette démarche avec un prolongement de réflexion individuelle sur un thème abordé ensemble : l’épuisement du sujet (pensant et pensé). Notre désir et de vous inviter vous tous à réagir à ces thématiques traités afin d’élargir la communauté à tous ceux qui ont envie de se mettre au défi de pensée avec nous