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ViLA2

 

Le colloque Variation sociolinguistique et acquisition du langage se tiendra à Grenoble du 3 au 5 décembre 2014

L’objectif principal de ViLA2 est de réunir la communauté grandissante des chercheuses et chercheurs qui prennent en compte les phénomènes de variation sociolinguistique dans le processus d’acquisition des langues premières ou des langues secondes.
Cette conférence, qui fait suite à un workshop international (Münster, 2012), aura lieu à l’Université de Grenoble, dans les Alpes françaises. Elle couvre quatre types de terrains :

  • Acquisition par l’enfant des différentes variétés sociolinguistiques d’une même langue ;
  • Acquisition par l’enfant des phénomènes d’alternance dans les contextes plurilingues ;
  • Acquisition des variétés et des alternances dans le cas d’une deuxième langue acquise au contact des natifs (migrations, séjours à l’étranger) ;
  • Acquisition d’un second dialecte tout au long de la vie.

Des travaux de champs disciplinaires variés sont les bienvenus : sociolinguistique, psycholinguistique, cognition sociale, anthropologie, neurosciences sociales, etc. Nous encourageons les propositions combinant les abords sociaux et cognitifs, ainsi que des travaux fondés simultanément sur des expérimentations et des études de corpus ou de terrain.

Nous sollicitons des propositions pour des communications (20 minutes + 10 minutes d’échanges) adoptant notamment une ou plusieurs des perspectives suivantes :

  • Description et modélisation de l’acquisition de régularités sociolinguistiques semblables à celles qui caractérisent les natifs ou les adultes
  • Mécanismes linguistiques ou cognitifs sous-jacents
  • Variations sociolinguistiques et socialisation
  • Acquisition du champ indexical et lien entre connaissances linguistiques et connaissances sociales
  • Influence de l’environnement social (famille, pairs, enseignants)
  • Etudes contrastant ou combinant des points de vue théoriques : approches formelles, approches constructionnistes et fondées sur l’usage, etc.
  • Acquisition du langage et changement diachronique
  • Perception des variétés chez l’enfant
  • Innovations méthodologiques