14 juin 2016 : Recherches en SHS, les méthodes évoluent et vous ? (volet 2)

Ce Séminaire de formation aux techniques avancées de la recherche en SHS est organisé par la MSH Alpes et le Collège doctoral de la COMMUE Grenoble Alpes en partenariat avec les ED du site grenoblois.

Mardi 14 juin 2016 9h-12h, Amphithéâtre de la MSH

Iva Novakova & Olivier Kraif (Lidilem, UGA)
L’analyse linguistique du lexique sur grands corpus informatisés
Depuis une dizaine d’années, l’étude du lexique a pris une grande ampleur grâce à l’utilisation de corpus numérisés de plusieurs millions de mots et à la conception d’outils et de méthodologies innovantes pour leur exploration. Nous proposons d’illustrer cet état des choses par des exemples d’associations lexicales relevant du domaine des émotions dans cinq langues européennes ou par des constructions lexico-syntaxiques spécifiques à différents sous-genres littéraires (romans policiers, science-fiction, etc.).
Pour voir le programme complet du Séminaire : http://msh-alpes.fr/fr/seminaires